Thèse soutenue

Pratiques de l'échange, circulations et stratégies spatio-temporelles : la mise en scène des commerçants africains en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Julie Garnier
Direction : Annie Guédez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Résumé

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Que se passe-t-il lorsque des individus aux statuts et aux origines géographiques et culturelles différentes se retrouvent dans une situation pour échanger ? A partir d'une approche ethnographique centrée sur les mondes marchands et leurs acteurs, notamment les vendeurs africains et leurs clients, nous avons chercher à éclairer ce qui se joue dans ces situations, à savoir des processus de reconnaissance sociale, des négociations identitaires et des possibilités d'exprimer des identités contemporaines. En amont et en aval des interactions marchandes, nous nous sommes interrogée plus largement sur les insertions concrètes des vendeurs africains dans la région Poitou-Charentes, leurs initiatives économiques, leurs itinéraires marchands, leurs carrières. Au centre de notre recherche, nous traitons également la question de la communication interculturelle : comment les individus fabriquent de l'authenticité culturelle ? Quels sont les processus d'identification que ces productions induisent ? Enfin, notre recherche aborde les thématiques des réseaux sociaux et des activités rituelles comme des ressources pragmatiques indispensables au commerce et à la vie en commun. Tout en mobilisant une approche localisée des phénomènes de mobilités, nous avons cherché à comprendre comment les acteurs africains usent des opportunités offertes par l'économie post-fordiste et le marché de la consommation des cultures pour s'engager dans le commerce et produire de nouvelles significations. Ainsi si les vendeurs africains contribuent à construire des frontières ethniques et à actualiser les stéréotypes culturels dans le cadre de l'échange marchand, ils participent aussi à la formation d'une ''culture du monde'' métisse