Etude expérimentale des interfaces chargées : application aux jets électrisés sur banc d'essai haute pression
Auteur / Autrice : | Pierre Baudel |
Direction : | Hubert Romat, Christophe Louste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les jets électrisés ont attiré depuis quelques années l’attention de nombreux chercheurs conscients des applications industrielles potentielles et notamment celles concernant la combustion assistée par l’électrostatique. Ce mémoire a pour objectif une meilleure connaissance expérimentale du comportement d’un jet électrisé en régime d’atomisation en sortie d’injecteur. Dans la première partie de cette étude, nous évoquons quelques notions générales concernant les différents types de jets non électrisés et électrisés. Nous abordons notamment les différents régimes de rupture et les méthodes d’électrisation d’un jet. Les second et troisième chapitres sont respectivement consacrés à l’étude de l’influence des charges électriques sur l’interface gazole-air et à celle de la mise en mouvement du gazole par application d’un champ électrique. Pour terminer, la quatrième partie est consacrée à l’étude expérimentale d’un jet de gazole électrisé à haute pression. Les mesures sont faites par granulométrie laser. Une analyse de l’ensemble de résultats expérimentaux est faite.