Les mutations de l'enseignement primaire élémentaire et complémentaire des écoles publiques des Pyrénées-Orientales au tournant des années 1960
Auteur / Autrice : | Guy Bruzy |
Direction : | Jean-Marcel Goger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Jusqu'à la réforme structuelle des débuts de la 5°République, l'école publique ne constituait pas un système éducatif. La réforme Berthoin du 6 janvier 1959 a pour visée de réaliser l'école unique: le passage d'une école par ordres sans lien: primaire, secondaire technique à une école en réseau: élémentaire, collége, lycée. L'ordonnance du 6 janvier 1959 prolonge l'obligation scolaire de 2 ans et la porte à 16 ans. Le décret (06. 01. 1959) instituue un cycle d'observation (6e et 5e ) qui comporte l'observation des aptitudes et la prédetermination dans les études pour pallier aux carences constatées, la réforme Capelle-Fouchet (03. 08. 1968) institue un etablissement polyvalent (CES) qui comprend l'ensemble des filiéres d'enseignement et doit faciliter l'orientation. Mais ce cycle d'observation (6e et 5e) et d'orientation (4e et 3e) n'atteint pas pour autant les objectifs fixés. L'école moyenne de demain reste à faire.