Co-naissance de la connaissance : unvoyage au sein des processus d'apprentissage à l'école internationale Mahatma Gandhi, en Inde
Auteur / Autrice : | Pascal Chazot |
Direction : | Jean Biarnès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Résumé
La thèse étudie les processus oeuvrant à la co-construction d’une culture épistémologique et ses effets équilibrants thérapeutiques, dans une école expérimentale en Inde, basée sur une pédagogie innovante centrée sur le plaisir d’apprendre. Elle pose l’apprentissage comme acte global au sein de l’espace pédagogique et met à jour le nécessité d’activer corps et mouvement de l’apprenant en synergie avec ses actes de parole et de pensée. La formation des enseignants doit aussi se faire par un acte global. D’abord, une approche culturelle de la relation maître-élève, à partir d’un mythe indien, conduit à la découverte du complexe d’Ekalavya, issu d’une angoisse liée au besoin de respect. Ensuite, une approche analytique d’une formation de formateurs met à jour un schème d’apprentissage dynamique : action-concept-mot, créant une chaîne de construction de savoirs, où les ressources, produites par l’apprenant en fonction de ses besoins, forment la trame d’une pédagogie par ressources générées.