Thèse soutenue

Communauté de marque : rôle des membres centraux dans son émergence, sa structuration et les liens avec son environnement

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Auteur / Autrice : Lionel Sitz
Direction : Abdelmajid Amine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s’intéresse aux membres centraux des communautés de marque pour comprendre leur rôle au sein et à l’extérieur de la communauté. Elle repose sur l’étude de sept cas choisis pour leur représentativité théorique. Les données sont récoltées à l’aide d’une méthode (n)ethnographique et analysées suivant un canevas inspiré de l’analyse du discours. Cette recherche montre que les membres centraux sont les acteurs nécessaires à l’émergence d’une communauté de marque. Ils organisent la communauté, distribuent les tâches entre les membres et contrôlent leurs interactions. Les membres centraux constituent les porte-parole de la communauté auprès de son environnement. Ils s’attachent à enrôler de nouveaux membres et à convertir les utilisateurs d’autres marques. Ils entretiennent des relations avec l’entreprise gérant la marque et avec d’autres entreprises. Les membres centraux entrent en contact avec des parties prenantes non liées à la marque mais agissant également sur le marché.