Localisation des consommateurs et organisation spatiale de l'économie : une mesure de la consommation touristique nette générée par les flux touristiques dans les régions françaises

par Patricia Lejoux

Thèse de doctorat en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines

Sous la direction de Laurent Davezies.

Soutenue en 2006

à Paris 12 , en partenariat avec Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans un contexte où la majorité des recherches considèrent que l'organisation spatiale de l'économie est déterminée par la localisation des producteurs, les entreprises, et qu'elle se traduit par une concentration croissante de la production et de la consommation au profit des espaces métropolitains, l'objectif de cette thèse vise à vérifier l'hypothèse selon laquelle les changements temporaires de localisation effectués par les consommateurs dans le cadre de leurs mobilités touristiques, par les déplacements de consommation qu'ils génèrent entre les espaces, pourraient constituer également un déterminant de l'organisation spatiale de l'économie. Deux axes de recherche ont été développés : une géographie des flux touristiques en France métropolitaine à d'abord été établie afin d'évaluer l'importance de la fréquentation touristique dans les régions françaises, puis une mesure des déplacements de consommation a été réalisée à partir de la notion de "consommation touristique nette" qui tient compte à la fois des consommations effectuées par les touristes dans les régions mais aussi des consommations réalisées par les habitants des régions en dehors de celles-ci. Les résultats obtenus montrent que les changements temporaires de localisation effectués par les consommateurs dans le cadre de leurs mobilités touristiques se traduisent par un transfert de richesse des espaces situés au coeur des logiques de métropolisation vers ceux qui en sont à l'écart et que certains espaces peu avantagés du point de vue des dynamiques de la production le sont davantage du point de vue des dynamiques de la consommation, certains espaces restant cependant en dehors de ces logiques vertueuses.

  • Titre traduit

    Location of consumers and spatial organization of the economy : a mesure of net tourism consumption generated by tourist flows in french regions


  • Résumé

    In a context where the majority of researches consider that spatial organization of the economy is determined by the location of producers, firms, and that is translated by an increasing concentration of production and consumption in metropolitan areas, the objective of this thesis aims at verifying the hypothesis according to which the temporary changes of location made by consumers during their tourism mobilities, by the displacements of consumption they generate between spaces could costitute also a determiner of spatial organization of the economy. Two research axis were developed : a geography of tourist flows was established at first to estimate the importance of tourist frequenting in french regions, then a measure of the displacements of consumption was realized by the notion of "net tourist consumption" taking into account consumptions made by tourists inside regions and consumptions made outside by the inhabitants of the regions. The results show that temporary changes of location made by consumers during their tourist mobilities lead to a transfer of wealth from metropolitan areas to non metropolitan areas and that spaces little favoured from dynamics of production are more favoured from dynamics of consumption, netherless some spaces do not benefit fromthis advantages.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (314 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 278-289

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Bibliothèque de l'institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine). (Grenoble, Isère) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2006 LEJ
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Bibliothèque d’Economie Gestion et Urbanisme.
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  • Cote : MF 2505
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