''Conversations'' et ''Proverbes'' : le théâtre de Madame de Maintenon ou la naissance du théâtre d'éducation
Auteur / Autrice : | Christine Mongenot |
Direction : | Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Mme de Maintenon compose entre 1686 et 1719 deux séries de saynètes éducatives respectivement intitulées ''Conversations'' et ''Proverbes''. Initialement destinés aux Demoiselles de Saint-Cyr et donc à un public aristocratique, ces dialogues dramatiques ont pour but la formation morale des pensionnaires mais constituent aussi un exercice pratique de civilité. Un nouveau genre est ainsi créé qui connaîtra au XVIIIe siècle une fortune certaine : celui du théâtre d’éducation. S’inspirant de genres littéraires préexistants, eux-mêmes issus de la sociabilité mondaine pratiquée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le théâtre maintenonien s’approprie ces formes mais les adapte à des fins pédagogiques : il fait de l’enfant à la fois son principal personnage et son destinataire privilégié.