Thèse soutenue

Les espaces publics universitaires : la participation des étudiants à la délibération universitaire
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Auteur / Autrice : François Tavernier
Direction : Simone Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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Cette recherche en sciences de l'information et de la communication vise à révéler les phénomènes endogènes à la délibération universitaire qui peuvent expliquer les manques de la participation des étudiants aux conseils centraux des universités françaises. Notre hypothèse centrale est que cette forme de participation étudiante se heurte, au-delà des facteurs socio-culturels, à des logiques institutionnelles. Cette recherche porte sur la participation comme élément constitutif des modes de légitimation internes du "gouvernement universitaire". Dans une perspective critique, nous nous appuyons sur la notion d'espace public développée par J. Habermas pour analyser les modalités du débat public à l'Université. Nous appréhendons la participation des étudiants à la délibération universitaire en tant que pratique sociale et objet du discours. Trois sphère de légitimation structurent l'espace public universitaire : la sphère des corporations, celle des institutions nationales et celle des établissements. Dans chaque sphère, des dispositifs diffusent les opinions sur le devenir et le fonctionnement de l'Université (essais, revues, rapports officiels, journaux internes. . . ). A partir de ces documents et d'une observation des conseils centraux de quatre universités, nous avons établi une analyse de la communication universitaire sur le "bien commun" universitaire et repéré les éléments (arguments et représentations) d'un discours commun autour de notre objet (de 1964 à 1972 et dans les années 1990-2000). L'imaginaire politique universitaire place la participation des étudiants (dans le discours et la pratique) face à une injonction contradictoire : "s'imposer avec respect".