Thèse soutenue

Analyse des rapports à la culture scripturale scolaire chez les élèves de SEGPA de culture pratico-orale et leur évolution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Bregeon
Direction : Christiane Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de thèse cherche à comprendre le fonctionnement et les enjeux des rapports à la culture scripturale scolaire des élèves de SEGPA. Pour cela, il met en exergue les caractéristiques culturelles pratico-orales des élèves de SEGPA et les confronte à celles de la culture écrite de l'école. Il s'appuie sur le corpus théorique élaboré ces trente dernières années et sur les représentations des élèves recueillies à partir d'interviews. Ainsi, il met en relief les différences, les espaces d'opposition et les possibilités d'articulation entre les deux modèles culturels. Il établit ensuite un exemple de pratique pédagogique qui a pour objectif d'articuler les normes et valeurs scripturales scolaires et pratico-orales : il s'agit d'une activité de lecture par des élèves de SEGPA à des élèves de grande section de maternelle.