La phénoménologie de l'imagination chez Husserl
Auteur / Autrice : | Ligia Beltechi |
Direction : | Éliane Escoubas, Vasile Musca |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 12 en cotutelle avec Université Babes-Bolyai Cluj-Napoca |
Mots clés
Résumé
L'imagination est un acte de consciences originaire qui institue une pluralité des mondes imaginaires dont la distinction est fondée sur la différente constitution intentionnelle des images. Opposée à la perception qui requiert une visée toujours remplie par le sensible, l'image est une visée à vide, qui procède d'un ou plusieurs conflits intentionnels. Le concept traditionnel d'image s'efface afin de faire place à une réalité dynamique, fondée sur la simultanéité constitutive d'un objet physique, d'un "Bildobjet" et d'un "Bildsujet". Husserl fait la différence entre images qui supposent la triple constitution d'objets (la photographie et le portrait en tant qu'images conçues par ressemblance, le tableau en tant qu'image symbolique, la rêverie ou la fiction littéraire en tant que fictum d'action, le rêve en tant que fictum pur).