La diffusion du christianisme dans la cité de Salone : de la persécution de Dioclétien au pontificat de Grégoire le Grand (304-604)
Auteur / Autrice : | Marjorie Gaultier |
Direction : | Françoise Prévot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire ancienne |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Résumé
Capitale de Dalmatie, Salone livre à la persécution de Dioclétien des martyrs, vénérés au IVe siècle, son Église dispose d'édifices culturels et pénètre dans l'''ager''. Au Ve siècle, métropole ecclésiastique, elle connaît un essor et s'engage dans les conflits religieux. L'évangélisation touche deux ports de l'''ager'', dotés de basiliques et de baptistères. La nomination de l'empereur déchu Glycerius à l'épiscopat de Salone atteste de l'influence de ce siège. Sous le gouvernement ostrogothique, le christianisme pénètre ''vici'' et ''villae resticae'' et se propage dans deux nouvelles zones de l'''ager''. Les lettres du pape Gélase I révèlent que la Dalmatie est traversée par des hérésies, vecteurs de la lutte d'influence qui oppose la Papauté à Constantinople. Au VIe siècle, l'Église, présente sur tout le territoire, sait utiliser l'opposition entre les deux ''partes''. Ce jeu d'influence trouve son paroxysme dans le schisme de Maximus, opposé au pape Grégoire le Grand dont la ténacité soumet cet évêque au primat romain.