Thèse soutenue

Méthodes d'évaluation de modèles non linéaires à effets mixtes dans le cadre d'analyses de population en pharmacocinétique et pharmacodynamie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karl Brendel
Direction : Robert Farinotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’évaluation des modèles non linéaires à effets mixtes pour les modèles de population en pharmacocinétique et/ou pharmacodynamie. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature de des analyses de population publiées entre 2002 et 2004. Nous avons ensuite développé différents critères permettant l’évaluation externe d’un modèle pharmacocinétique. Ces critères sont basés sur les observations, les hyperparamètres et la vraisemblance. Nous avons illustré ces différents critères en utilisant deux jeux de données simulés et un vrai jeu de données. Nous avons évalué par simulation les différents tests possibles sous H0 pour l’un de ces critères basé sur les observations, nommé erreurs de pédiction de distribution normalisées (NPDE). Nous nous sommes finalement intéressés au comportement des NPDE avec des covariables en simulant différents jeux de données de validation sans covariable, avec une covariable discrète ou une covariable continue.