Thèse soutenue

Intérêt du (±)-pindolol en co-administration avec un antidépresseur sérotoninergique : étude du rôle des récepteurs 1A et 1B de la sérotonine : approche pharmacologique et génétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Guilloux
Direction : Alain Gardier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR  |  
EN

Le (±)-pindolol serait efficace pour raccourcir le long délai d'action (4-6 semaines) des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine dans le traitement de la dépression chez l'Homme. Ne connaissant pas précisément les sites d'action centraux du pindolol, nous avons tenté de les identifier à l'aide de tests comportementaux (test de la nage forcée) et neurochimiques (microdialyse intracérébrale in vivo) en utilisant une approche pharmacologique (utilisation de ligands des R5-HT1A) et génétique (utilisation de souris ''knock-out'' [KO] pour le récepteur 5-HT1A et/ou du récepteur 5-HT1B). Les études neurochimiques révèlent une activité agoniste partielle du pindolol sur les récepteurs 5-HT1A du noyau du raphé dorsal. Par contre, ses effets comportementaux seraient médiés par une action antagoniste sur les récepteurs 5-HT1B postsynaptiques. Enfin, la génération des souris KO 5-HT1A/1B constitueraient un nouveau modèle physiopathologique murin d'anxiété sensible aux anxiolytiques.