Thèse soutenue

Analyse de front d'onde pour les optiques adaptatives de nouvelle génération : optiques adaptatives à large champ et optique adaptative extrême

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Magalie Nicolle
Direction : Gérard RoussetThierry FuscoVincent Michau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

FR  |  
EN

De nombreux facteurs restreignent l’efficacité de l'analyse de front d’onde des systèmes d’optique adaptative (AO) actuels. Les plus importants sont le bruit de mesure et l’anisoplanétisme, dont les effets conjugués limitent à quelques pourcents la couverture de ciel des instruments. Pour cette raison, les nouvelles générations d’AOs ont pour objectif la très haute performance (impliquant entre autres une bonne robustesse au bruit ) et/ou l’élargissement du champ corrigé. Dans ce dernier cas, il faut utiliser plusieurs directions d��analyse. La problématique de l’analyse de front d’onde s’articule alors autour de trois pôles : les étoiles guides dont on dispose, le concept d’analyse de front d’onde choisi et la qualité des mesures des senseurs de front d’onde. L’objectif de cette thèse est d’étudier chacun de ces trois aspects. En premier lieu, une redéfinition de la notion de couverture de ciel est proposée pour les AO à large champ, permettant de prendre en compte la fraction du champ scientifique corrigé, le concept d’analyse de front d’onde utilisé et l’objectif de performance de l’instrument. Une étude comparative des concepts d’analyse de front d’onde Star Oriented et Layer Oriented est ensuite présentée, sur laquelle on s’appuie pour proposer une optimisation de chaque concept. On montre ainsi qu’une fois optimisés ils présentent tous deux des performances très proches. Enfin, on propose une étude comparative de plusieurs estimateurs de pente pour l’analyseur Shack-Hartmann. On propose en particulier l’estimateur centre de gravité pondéré, qui offre à la fois une bonne robustesse au bruit et de bonnes propriétés de linéarité.