Codesign, architecture fonctionnelle de fusion et architecture capteurs pour l'identification de situations accidentogènes : application à la sécurisation de véhicules deux-roues
Auteur / Autrice : | Bruno Larnaudie |
Direction : | Thierry Maurin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse entre dans le cadre du projet SUreté MOTO RIsques, qui est issu du Programme National de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres, dont il a reçu le prix des Technologies pour la sécurité dans le cadre du carrefour à mi-parcours du PREDIT. La problématique du projet, et de cette thèse, est de démontrer la faisabilité d’un système de sécurité pour véhicule deux-roues. Pour répondre à cette problématique, nous avons réalisé l’instrumentation d’un véhicule deux-roues. Cette instrumentation est réalisée en deux parties, la première a consisté en une étude des capteurs adéquats à la dynamique du motocycle et en un placement le plus optimal possible de ceux-ci. La seconde partie de l’instrumentation a consisté en la réalisation d’un enregistreur multi-capteurs afin d’acquérir l’ensemble des capteurs du deux-roues. Cet enregistreur s’inscrit dans une démarche de Codesign qui a conduit à la réalisation d’une architecture bi-microcontrôleur. L’évaluation des performances a permis alors de garantir que notre enregistreur prenait en compte les contraintes temps réels inhérentes à notre application. L’ensemble de cette instrumentation a été testé avec succès lors d’une campagne de mesures où un cascadeur a effectué des chutes avec le deux-roues instrumenté. Cette campagne a permis d’acquérir une base de données accidentogènes (de plus de 70 expérimentations) probablement unique au monde. Le dépouillement de cette base, par recalage de scénarii, a permis de dégager les « signatures » de capteurs caractéristiques des trajectoires du motocycle ainsi que trois indicateurs qui permettent de détecter la chute, qui répondre ainsi à la problématique de cette thèse.