Thèse soutenue

Approche automatique de l'ingénierie de trafic Internet
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Auteur / Autrice : Lynda Zitoune
Direction : Véronique Vèque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)

Résumé

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L'intégration des applications multimédia au sein des services de télécommunications a accentué le besoin d'architectures de qualité de service et de mécanismes de contrôle de trafic efficaces. Assurer des garanties de performance en termes de perte, de délai et de gigue est un problème critique dans les réseaux de nouvelle génération. Il impose une politique de contrôle réactive qui s'adapte aux variations instantanées de l'état du réseau. Nous présentons dans cette thèse deux nouveaux mécanismes de contrôle et de régulation que nous qualifions de réactifs pour assurer la transmission des flux multimédia utilisant une architecture de qualité de service. Ils agissent en boucle fermée pour réguler le débit des sources de trafic en fonction des variations dynamiques du réseau. La régulation consiste à contenir le trafic de la source dans des bornes pour respecter les contraintes sur le délai et le taux de pertes. L'objectif des travaux développés dans cette thèse est double. Le premier est de proposer des solutions pour l'allocation de ressources et la garantie de services dans les réseaux futurs. La seconde est de montrer l'apport du contrôle réactif et de la régulation dynamique en utilisant des approches purement automatiques qui stabilisent le réseau et évitent les oscillations indésirables pour la transmission des flux critiques, à l'inverse du contrôle de bout-en-bout actuellement utilisé pour éviter la congestion. Ils témoignent de l'importance de nouvelles techniques automatiques ainsi que des possibilités offertes pour introduire de nouveaux services et concepts innovants tels que l'état stationnaire et le suivi de trajectoires pour réaliser un approvisionnement. . .