L’efficacité de l'AEMO administrative du point de vue de l'usager
Auteur / Autrice : | Anna Rurka |
Direction : | Michel Corbillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une lecture de l’efficacité des interventions socio-éducatives en tant qu’objet pluridimensionnel. Le point de vue des parents d’enfants suivis en AEMO administrative est majoritairement exploré dans ce travail. Toutefois, certaines problématiques mentionnées par cette recherche sont illustrées par le propos des professionnels. Cette étude privilégie donc le sens donné par les acteurs de la relation d’aide, en abordant les représentations de l’efficacité d’une manière intersubjective. La réalisation de cette enquête a été accompagnée par les changements législatifs qui ont réarticulé la place des usagers au sein des services de la protection de l’enfance. Les places prises et attribuées dans la relation d’aide influencent-elles l’efficacité perçue de la mesure ? Q’est-ce qu’une aide efficace, pour les parents des enfants suivis en AEAD ? A-t-elle le même sens pour les parents que pour les professionnels ? L’efficacité est apparue comme une notion complexe liée d’une manière circulaire et rétroactive à celle des compétences et du changement. La parole de l’usager a-t-elle une fonction évaluative ? Si oui, quelle place occupera-t-elle lors de l’évaluation qui constitue l’un des moments clés de l’intervention socio-éducative ?