Thèse soutenue

La culture dans les espaces non dédiés : le cas de la RATP : les figures de l'usager citoyen et de l'usager client comme horizons de l'espace public
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Auteur / Autrice : Eloi Le Mouël
Direction : Alain Milon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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La culture semble investir chaque jour de nouveaux champs et espaces qui lui étaient hier encore inconnus. Mais, au fur et à mesure qu'elle tisse des liens sans cesse plus étroits et souvent basés sur l'incongruité, l'impertinence et l'émotion avec des espaces publics tels que les rues, les galeries marchandes ou les stations de métro, elle semble parfois se changer en une pâle "animation culturelle". . . En fondant notre étude sur le cas du métro parisien, nous nous proposons donc de chercher à comprendre en quoi l'investissement d'espaces publics spécifiques par la culture au profit d'une entreprise (de service public), peut modifier les rapports et usages dévolus aux premiers comme à la seconde. Dans la tradition du pragmatisme qui place la question politique au cœur de sa démarche, nous pensons que lorsque l'espace public se fait le lieu où la culture devient le culturel, il y a matière à problématiser.