Auteur / Autrice : | Christine Lecornu Lehman |
Direction : | Bernadette Bensaude-Vincent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Epistémologie, histoire des sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Encyclopédiste et spécialiste des eaux minérales Venel s'est aussi intéressé à l'analyse des végétaux et à la minéralogie. Sa biographie témoigne de l'activité et du rôle social d'un chimiste dans la France du siècle des Lumières. La suite de la thèse étudie les modalités des cours de chimie au XVIIIesiècle : les lieux où ils se déroulent, les publics auxquels ils s'adressent et le statut des enseignants. Quelle que soit la nature du cours, public ou particulier, à Paris ou à Montpellier, ces cours associent toujours un médecin et un apothicaire. La confrontation des leçons de Venel à Montpellier avec celles de Rouelle et de Macquer révèle une doctrine commune fondée sur les théories de Stahl, de Boerhaave et de Newton. Venel ne suit pas dans ses cours les idées polémiques qu'il avance dans l'article " chimie " de l'Encyclopédie. Il adopte une démarche expérimentale, fondée sur la table des affinités et ne livre sa théorie qu'en fin de parcours en guise de récapitulation.