Relation de service et rôle de l'encadrement : le cas de la maintenance du matériel roulant à la SNCF
Auteur / Autrice : | Mathieu Malaquin |
Direction : | Christian Du Tertre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Résumé
Depuis une vingtaine d'années, la SNCF est confrontée à une mutation des formes de concurrence dans lesquelles elle évolue. Les nouveaux leviers de compétitivité actionnés par l'opérateur historique redéfinissent la contribution de la maintenance à la performance du service transport. La configuration productive néo-industrielle prévalant dans cette activité durant la période fordiste est remise en cause au profit d'une logique servicielle articulée autour de la notion de relation de service. Cette évolution interroge le travail de l'encadrement pour qui il s'agit moins, désormais, d'organiser et de gérer la division des tâches, que d'adapter la prestation de maintenance aux conditions d'utilisation du matériel roulant. La logique organisationnelle passe du programmatoire au régulatoire avec, pour corollaire, l'apparition de tensions dans le travail de l'encadrement. Leur dépassement suppose que celui-ci puisse penser ses outils et pratiques au travers d'investissements immatériels.