L’efficacité des programmes relationnels : une approche par les effets des bénéfices perçus sur les comportements relationnels
Auteur / Autrice : | Aîda Mimouni |
Direction : | Pierre Volle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Les avantages des programmes relationnels pour l’entreprise ont été bien développés dans la littérature. En revanche, peu de recherches se sont intéressées à la perception de ces programmes par les clients y adhérant. Ce travail tente de palier cette limite de trois manières : (1) en identifiant et en mesurant les bénéfices des programmes relationnels, tels que perçus par les clients, (2) en étudiant les effets de ces bénéfices sur des comportements de nature relationnelle et (3) en intégrant des sources de contingence liées à la fois aux caractéristiques individuelles et à la perception de la nature des associations liées à la marque. Les résultats de ce travail, issus d’une expérimentation menée auprès de 608 étudiants, confirment l’hypothèse générale selon laquelle les bénéfices perçus influencent, directement et indirectement, les comportements relationnels des clients. Ces programmes sont alors de bons outils de management de la relation client, dont l’efficacité doit être maximisée par une gestion individualisée et une cohérence avec l’image de la marque