L'attachement au lieu de consommation
Auteur / Autrice : | Alain Debenedetti |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise) |
Mots clés
Résumé
Certains de lieux de consommation revêtent beaucoup d’importance pour le consommateur, non pas en raison de l’utilité qu’ils procurent, mais parce qu’ils sont durablement aimés et participent à la construction du soi. D’un point de vue académique, la revue de la littérature souligne l’état embryonnaire des recherches sur l’attachement au lieu. Cette thèse se propose donc d’en étudier les fondements dans le contexte des lieux de consommation. Une étude qualitative exploratoire a d’abord permis de détailler les mécanismes de l’attachement au lieu de consommation. Une échelle de mesure du construit a ensuite été développée et validée. Elle comprend 11 items et 3 dimensions (sociale, physique et personnelle). Un questionnaire en ligne administré auprès de 517 internautes nous a enfin permis de tester les mécanismes suggérés par la littérature et l’étude qualitative exploratoire. Les résultats montrent que l’attachement au lieu est influencé par de nombreuses variables (en particulier par l’authenticité et le confort psychologique perçus dans le lieu) qui n’affectent pas avec la même intensité les dimensions du construit. Ils montrent également que l’attachement au lieu entraîne des comportements et des attitudes traduisant la fidélité, l’engagement, l’idéalisation ou la décision de se faire ambassadeur du lieu, réactions qui sont susceptibles d’intéresser les managers dans la gestion de leur relation-clients. Notons pour conclure que les ressorts de l’attachement varient également en fonction de la nature du lieu de consommation.