Thèse soutenue

Cartographie décisionnelle multicritère : formalisation et implémentation informatique

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Auteur / Autrice : Salem Chakhar
Direction : Vincent Mousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Résumé

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Les SIG, systèmes d'informations géographiques, stockent des données géo-référencées dans des bases de données géographiques. Le stockage de telles données géographiques ouvre de grandes potentialités en terme d'exploitation. Parmi ces exploitations, une utilisation fréquente des SIG concerne la prise de décision à référence spatiale. Néanmoins, la technologie SIG actuelle souffre encore de plusieurs lacunes dues en grande partie à l'absence des capacités analytiques capables de supporter la nature multicritère des problèmes spatiaux. La solution la plus diffusée pour faire évoluer les SIG vers un vrai outil d'aide à la décision à référence spatiale est l' analyse multicritère (AMC). De nombreux travaux d'intégration SIG-AMC ont été publiés depuis le début des années 1990. Cependant, ces travaux présentent plusieurs limites qui les empêchent à être diffusés au delà du cadre académique : (i) utilisation du mode d'intégration indirecte ou encastrée, (ii) intégration d'une seule ou d'un nombre limité de méthodes, (iii) absence d'une méthodologie pour le choix de la méthode à appliquer dans un problème donné, (iv) intégration des méthodes du critère unique de synthèse, et (v) la nécessité d'une connaissance approfondie du SIG et de l'AMC. Dans ce travail de thèse, notre effort a porté sur la proposition de solutions conceptuelles, méthodologiques et informatiques pour répondre à ces différentes lacunes. Plus précisément, nous proposons : (i) une stratégie d'intégration SIG-AMC, (ii) un module à base de règles pour le choix de la procédure d'agrégation, (iii) une méthodologie pour la cartographie décisionnelle multicritère facilitant l'utilisation des méthodes de surclassement de synthèse, et (iv) une algèbre destinée à la modélisation spatiale multicritère. Pour valider les solutions proposées dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons développé un prototype qui a été appliqué à un problème de génération des corridors en utilisant des données réelles relatives à l'Ile-de-France.