Thèse soutenue

Dynamiques action-réflexion et construction de la connaissance au sein des organisations : une contribution méthodologique constructiviste
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Auteur / Autrice : Christine-Garance Marechal
Direction : Raymond-Alain Thietart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche a pour objet de comprendre et décrire les dynamiques de réflexion et de construction de la connaissance de consultants en management dans le contexte de leur travail quotidien. Pour cette recherche, le constructivisme a été choisi à la fois comme cadre théorique et comme paradigme d'investigation. En revue de littérature sont comparées les conceptions théoriques de l'activité cognitive de trois courants : cognitivisme, constructivisme et cognition située. Ce travail de thèse propose ensuite une synthèse conceptuelle des hypothèses ontologiques et épistémologiques du paradigme constructiviste ainsi qu'une réflexion sur ses conséquences méthodologiques et éthiques. L'exemple d'un design méthodologique constructiviste spécifique est détaillé. Celui-ci est double ; il inclut à la fois : 1) la spécification des choix méthodologiques relatifs à l'observation et l'interprétation des phénomènes (‘les systèmes observés'), et 2) une interprétation réflexive et la reconstruction du processus subjectif de choix du chercheur sous-tendant l'approche méthodologique utilisée (‘le système observant'). Les dynamiques de réflexion de consultants ont été étudiées en contexte, au moyen d'une investigation ethnographique. L'interprétation des données met en évidence la dimension méthodologique et collective de l'activité de connaissance dans le conseil en management et les fondements de l'expertise et la valeur de l'intervention de conseil sont discutés. En conclusion, les principaux résultats de la recherche, et l'intérêt et les difficultés de l'utilisation du constructivisme en sciences des organisations, sont discutés.