L'énonciation dans la communication médiatique : fonctionnement de l'implicite subjectif dans les discours du mode authentifiant de la télévision
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Bondol |
Direction : | Pierre Cadiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La thèse se donne pour objet d'analyser le fonctionnement surtout implicite des formes linguistiques et extralinguistiques de subjectivité que s'efforcent de masquer les praticiens de la communication médiatique, défenseurs d'une conception mythique de l'objectivité. Elle cherche, en s'appuyant sur les théories énonciatives reconnues, articulées sur la sémantique, la pragmatique et la psychologie, à construire une définition générale et ambitieuse de la subjectivité télévisuelle. Ainsi, les outils d'analyse et les concepts employés sont principalement empruntés à la linguistique et à l'analyse du discours. L'analyse, essentiellement menée sur un corpus de productions télévisuelles du mode authentifiant est attentive à la matérialité linguistique dont elle ne néglige a priori aucune facette (morpho-syntaxique, métadiscursive) mais aussi - suivant la tendance actuelle des recherches sur la subjectivité - aux aspects sociaux et cognitifs. L'hypothèse d'une omniprésence de la subjectivité dans le langage de la télévision est amplement vérifiée et la thèse apporte une contributuin notable au débat de la déontologie journalistique.