Auteur / Autrice : | Dino Costantini |
Direction : | Barbara Henry, Yves Sintomer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Pisa, Scuola superiore S. Anna |
Mots clés
Résumé
La particularité de la tradition politique française voudrait se résumer dans sa vocation à l'universel. L'analyse du discours colonial des années '30 met en lumière le rôle décisif joué par la référence à cette vocation - et au concept de civilisation (occidentale) - dans la légitimation du colonialisme français. Cette légitimation s'appuie sur les idées complémentaires de mission civilisatrice et de mise en valeur, idées qui renvoient à la primauté française et occidentale dans la complexe taxonomie de cultures qui composerait le globe. La réponse postcoloniale - A. Césaire, A. Memmi et F. Fanon - montre par son rejet des valeurs occidentales comment, face aux colonisés, l'universalisme a pu devenir l'instrument de l'extension d'un racisme culturaliste dont la critique est préalable à la réactivation des conditions de possibilité d'un universalisme à la mesure du monde voire à une pleine décolonisation de la théorie politique française et occidentale.