Revoir Renoir
Auteur / Autrice : | Augustin de Butler |
Direction : | Pascal Bonafoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
On croit connaître Renoir. On se trompe. Renoir est mal vu. Littéralement et dans tous les sens. Mal vu parce que des points fondamentaux de sa vie, de son œuvre et de sa trajectoire demeurent encore soit mal interprétés, soit méconnus. Mal vu parce que des procès sans fondement sont régulièrement instruits à charge contre le peintre. Porter aujourd’hui un regard neuf sur Renoir suppose donc qu’on révise un certain nombre de jugements et d’idées reçues. Qu’on revienne sur sa position – plus complexe qu’on ne le croit – à l’égard de l’impressionnisme. Qu’on reconsidère sa relation – plus décisive qu’on ne l’admet – avec Cézanne. Qu’on s’attarde sur la dernière manière de Renoir, présentée par celui-ci comme l’accomplissement de toute sa carrière et pourtant systématiquement négligée par les commentateurs récents. Cela suppose enfin qu’on prenne la véritable mesure du rôle, très sous-estimé jusqu’à présent, joué par Renoir auprès de deux géants du XXe siècle : Matisse et Picasso.