Corps abstrait ou la représentation du corps dans le Pop Art américain à travers l'œuvre d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Allen Jones et Mel Ramos
Auteur / Autrice : | Bertrand Naivin |
Direction : | Pascal Bonafoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologie des arts |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
1945 est une date importante dans l’histoire du corps de l’homme. Avec la découverte des camps de concentration et de l’arme nucléaire, l’humanité rentre en effet dans une nouvelle ère : celle de la destruction industrielle et scientifique de l’homme par l'homme. Mais cette date se caractérise aussi par cette autre industrialisation que connut la représentation de l’humain avec les mass media. Autrefois sujet glorieux de l’art, il deviendra alors dans cette seconde moitié du XXème siècle une simple image mécanique, reproduite à des milliers d’exemplaires. Le sujet deviendra un objet graphique, dont la construction plastique autant qu’identitaire se basera sur l’archétype. Une réduction du corps en un signe visuel, une abstraction, qu'illustreront les Marilyns de Warhol, les pin-up de Mel Ramos, la dramaturgie mécanique de Lichtenstein, l’hédonisme domestique de Wesselmann et le design fétichiste d’Allen Jones.