Figures du fanatisme dans l'œuvre de Voltaire (1761-1765)
Auteur / Autrice : | Yassin Karim Ben Khamsa |
Direction : | Béatrice Didier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse apporte un regard sur la question de la lutte de Voltaire contre le fanatisme. Elle est une tentative de proposer une analyse de l’engagement et de l’action de Voltaire. Elle repose sur une réflexion en profondeur sur le fanatisme. Elle est précise aussi dans la mesure où elle est centrée sur quatre années de l’activité de Voltaire particulièrement intenses (1761-1765). Cette étude de rhétorique portera donc essentiellement sur le Traité sur la tolérance, le Dictionnaire philosophique, ainsi que sur la Correspondance. Dans la première partie qui s’intitulera Les métaphores du fanatisme, il s’agira d’étudier le fanatisme qui est un des ennemis personnels de Voltaire, une vieille connaissance dont il repousse l’image détestée mais qui l’obsède. Cette image affreuse, génératrice d’angoisse, que Voltaire véhicule dans ses textes où il parle de fanatisme et de fanatique est très récurrente dans son œuvre. Il faudra donc saisir dans les occurrences du texte voltairien les connotations particulières à l’écrivain en tentant de déterminer l’évolution dans le temps de l’emploi de ce mot. Il est de même nécessaire de voir l’attitude de Voltaire durant sa carrière d’écrivain face à la notion de fanatisme et le jugement qu’il porte sur les fanatiques ainsi que ses réactions devant leur présence dans l’histoire humaine ou autour de lui. Dans la deuxième partie que nous allons intituler L’érudition voltairienne, nous allons montrer que l’œuvre de Voltaire témoigne de sa grande culture biblique, de ses recherches, de ses lectures éclectiques et abondantes, de sa curiosité constamment en éveil. La Bible est tout entière dans les lettres et les œuvres de Voltaire. Par un audacieux retournement, les formules bibliques ponctuent les appels à la lutte contre l’Infâme. Dans la troisième et dernière partie intitulée La rhétorique de l’ironie, il sera question d’étudier l’ironie qui est l’arme préférée de Voltaire. Il ne fait aucun doute que son arme la plus efficace contre le fanatisme est l’ironie, qu’il manie de main de maître. L’ironie est un des procédés les plus courants employés par Voltaire pour lutter contre le fanatisme, c’est-à-dire contre tout ce qui le fait souffrir et contre tout ce qui nuit à l’Homme