Thèse soutenue

Construction et catégorisation d'explication : un modèle basé sur la catégorisation contextuelle
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Auteur / Autrice : Leslie Ganet
Direction : Charles TijusPatrick Brézillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie des processus cognitifs
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors que l’explication pédagogique remplit une fonction déterminante dans les processus de compréhension et d’apprentissage, la manière dont est produite cette dernière n’a pas jusqu’ici de solution satisfaisante contrairement à l’explication scientifique. Le point de vue défendu dans ce mémoire est que le contexte de la topique et de la situation d’explication sont des éléments qui participent à la construction de son contenu conceptuel pouvant être modélisée à partir des mécanismes de catégorisation contextuelle. Dans ce cadre, la construction de l’explication est vue comme un processus actif de construction de représentation sous la forme d’un réseau de catégories (treillis de Galois) et la génération de l’explication comme un parcours ordonné des catégories. L’exposition suit un parcours descendant du réseau de catégories en formulant chronologiquement les propriétés communes, propres et relationnelles. L’implication, basée sur l’exposition, créée un lien ascendant vers une catégorie cible. Les prédictions du modèle sont évaluées avec sept expérimentations et les résultats sont discutés au regard des types d’explication et du contexte