Auteur / Autrice : | Marc Tamisier |
Direction : | François Soulages |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologie des arts |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La photographie participe aujourd’hui de l’art contemporain. Le présent travail tente de mesurer les conséquences de cette entrée en art sur la photographie elle-même. Quelles sont les frontières que trace la contemporanéité artistique parmi les photographies ? La méthode mise en œuvre consiste à partir des photographies elles-mêmes, pour comprendre le sens du contemporain qui les travaille. Dans une première partie la virtualité numérique, l’objectivation photographique et la frontalité constituent trois modes d’appréhension par lesquels la photographie contemporaine est identifiée comme une sélection visuelle. La seconde partie tente de comprendre l’autorité qui justifie cette sélection et la découvre par l’étude des théories de l’indicialité photographique. Il est ainsi montré que les frontières de la photographie contemporaine sont tracées par la parole discursive qui s’autorise elle-même à l’épreuve de la sélection des photographies contemporaines, contre leur sens photographique