Poétique de Francis Ponge : une poétique du sujet comme altérité de l'objet
Auteur / Autrice : | Chochi Liang |
Direction : | Gérard Dessons |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier le fonctionnement de l’œuvre du poète français Francis Ponge (1899-1988), qui, sous l’aspect d’une recherche de l’objectivité, se révèle construire un lieu où le sujet poétique s’invente comme altérité. Ce sujet qui fonde la poétique de Ponge est une altérité radicale qui engage des rapports pluriels : sujet, objet, mots, choses, mots et choses, mots ou choses, etc. Sans pour autant y être réduit La description qui est en prise avec le réel ne tend pas vers une substitution de la réalité, mais pose le problème de la connaissance en tant que problème de langage. Dans un sens opposé, l’écriture allégorique cherche à déborder la condition du dire en faisant subir au langage lui-même un processus inverse de métaphorisation, qui agit comme une critique de l’ontologie poétique. L’étude du rythme et de la prosodie des poèmes permet d’apprécier les mouvements de la parole poétique sans réduire les métaphores et les analogies au statut d’objets, mais en déplaçant le point de vue extérieur de la description vers une subjectivation interne. Il s’agit de rendre compte de l’émergence d’un sujet qui ne se reconnaît pas a priori, mais qui se présente comme quelque chose qui est toujours déjà là.