Thèse soutenue

Communautés confrériques et espace public démocratique : contribution à une critique du paradigme unificateur en politique

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Auteur / Autrice : Blondin Cissé
Direction : Étienne Tassin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques et juridiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Avancer les concepts de communautés confrériques et d'espace public démocratique afin d'examiner les rapports qu'ils entretiennent et référer ces rapports à un espace désigné ici comme le Sénégal, c'est se demander si un espace du politique peut émerger à l'intérieur de l'espace confrérique. Alors que la communauté confrérique est le lieu où s'affirme un sujet politique qui érige l'espace public en un bien commun axé sur le postulat de l'identité, l'espace public politique est le champ de l'activité. L'édification d'un espace public démocratique peut-il être enclenché à partir du lieu d'énonciation des communautés religieuses et/ou confrériques? Cette quête du politique constitue l'un des axes majeurs de la philosophie islamique à travers la déconstruction des interprétations littéralistes et légalitaristes du Coran voire l'affirmation de l'homo islamicus. Contre les doctrines de l'anéantissement fusionnel dans le principe divin, Muhammad Iqbal affirme une philosophie de l'action. En nous invitant, aussi, à briser toutes les idoles de la tribu, de la caste et les antiques coutumes qui enchaînent les hommes, Iqbal déterritorrialise le soi du champ de l'enracinement communautaire ver l'espace de l'ouverture cosmopolitique. Aux expériences corruptrices du dynamisme interne de l'Islam, Iqbal substitue des expériences susceptibles de fonder un nouveau commencement. Les logiques de transfigurations qui caractérisent l'espace confrérique sénégalais n'annoncent-elles pas les conditions du renouveau d'un humanisme islamique cosmopolitique -alternative heureuse aux fondamentalismes actuels - porté par une subjectivité politique consistante ? Notre thèse répond par l'affirmative.