Le statut de l'observateur en physique classique : études sur la constitution d'une pensée de l'observation et de l'objectivité
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Ymele |
Direction : | Michel Paty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Epistémologie, histoire des sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
La conception courante de l'objectivité dans ses rapports à l'observation repose sur un rapport dualiste entre le sujet de la connaissance et un objet donné possédant des propriétés intrinsèques et indépendantes. Cette thèse, à la lumière d'une enquête dans quelques pages de l'histoire de la physique classique, montre comment la pensée de l'observation et de l'objectivité s'est constituée en partant de cette conception héritée de Descartes, pour s'orienter progressivement vers une dynamique de relations ou d'interactions dans laquelle le rapport du sujet à l'objet est désormais pensé au travers des médiations par lesquels ce dernier est construit. En effet, depuis le corps et les sens jusqu'aux outils pratiques et conceptuels, une chaîne de médiations lie le sujet à l'objet. De l'évacuation de ces médiations dans la mécanique rationnelle, on montre comment leur pensée s'est ensuite progressivement imposée, et est devenue alors la démarche première d'objectivation. On montre comment le statut de l'observateur fluctue entre l'extériorité qui définit l'objet et l'intériorité qui définit le sujet. L'analyse de l'optique montre comment la lumière oscille entre le statut d'objet du regard et celui d'outil du regard, les deux s'éclairant mutuellement. L'objet n'est plus qu'un objectif auquel l'accès est possible, mais au travers d'une pensée continuelle de ces médiations. Mais l'objet n'est pas pour autant dissout dans cette dialectique ; il est un objectif programmatique vers lequel le regard du sujet est pointé, mais dans le champ duquel, la pensée, en partant des médiations et des interactions, cherche cependant, et sans doute cherchera toujours, à neutraliser ces dernières.