Dix expériences sur la modélisation du timbre polyphonique
Auteur / Autrice : | Jean-Julien Aucouturier |
Direction : | Jean-Pierre Briot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Résumé
La majorité des systèmes d'indexation de signaux musicaux modélise leur '' timbre polyphonique '' comme une distribution statistique globale d'attributs spectraux instantanés. Cette thèse remet en cause la validité de ce modèle. Nous construisons des mesures explicites de la similitude timbrale entre deux textures polyphoniques, et montrons que la précision de ce type d'algorithmes est limitée et que leur taux d'erreur résiduel n'est pas accidentel. Notamment, cette classe de mesures tend à créer de faux positifs qui sont toujours les même chansons, indépendamment de la requête de départ: des '' hubs ''. Leur étude établit que l'importance perceptuelle des attributs instantanés ne dépend pas de leur saillance statistique par rapport à leur distribution à long terme : nous ''entendons'' quotidiennement dans la musique polyphonique des choses qui ne sont pourtant pas présentes de façon significative (statistiquement) dans le signal sonore.