Éducation de la petite enfance dans la législation éducationnelle brésilienne du XXème siècle : approche historique de l'Etat de Minas Gerais (1908-2000)
Auteur / Autrice : | Lívia Maria Fraga Vieira |
Direction : | Éric Plaisance |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse nous voulons étudier l'histoire des politiques d'éducation de la petite enfance au Brésil, en faisant ressortir, par l'examen de la législation éducationnelle, les principes directeurs de l'action publique pour mettre en place l'offre institutionnelle publique des écoles infantiles. Nous voulons aussi mettre en relief les dynamiques de cette offre institutionnelle proposée par les pouvoirs publics liés au secteur de l'éducation tout au long du XXeme siècle, notamment dans le contexte particulier d'une unité fédérale, l'état de Minas Gérais, situé au sud-est brésilien. Dans une perspective longitudinale, nous avons travaillé sur la législation concernant le système éducatif produite sur le plan fédéral, sur le plan de l'État du Minas Gérais et dans les instances du législatif et de l'exécutif, en tant que source privilégiée, pour étudier les politiques publiques de l'éducation infantile, conçues comme un « système d'action » où sont impliqués plusieurs éléments. On cherche à étudier et à analyser la façon dont le secteur éducatif a conçu, fondé, réglé et mis en œuvre, par le truchement de ses instruments légaux, les institutions et les organismes spécifiques, les politiques et les programmes concernant l'éducation des enfants avant l'âge de l'éducation élémentaire obligatoire dans des jardins d'enfants, écoles maternelles et classes infantiles. Dans le secteur éducationnel, nous avons privilégié l'action des pouvoirs publics. Nous apportons des conclusions sur les stratégies dominantes de l'offre institutionnelle, sur les objectifs aussi bien que sur les responsabilités publiques et parentales.