Thèse soutenue

L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte : étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François-Xavier Bernard
Direction : Annick Weil-BaraisMichel Caillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Jack Guichard
Examinateurs / Examinatrices : Annick Weil-Barais, Michel Caillot, Jack Guichard, Éric Bruillard, Hana Gottesdiener

Résumé

FR  |  
EN

La recherche s’intéresse à l’apport au plan cognitif des dispositifs médiatiques présentés dans les expositions scientifiques interactives pour enfants, dans différents contextes d’accompagnement. Deux études ont été réalisées successivement, à propos d’un simulateur informatique, auprès de 45 enfants de moins de 6 ans. L’analyse des interactions adulte-enfant, réalisée avec le modèle du carré médiatique, montre que la tutelle exercée n’a d’impact qu’à partir d’un certain âge relatif au domaine de connaissances considéré et apparaît liée au contenu des échanges. Par ailleurs, l’activité de simulation semble avoir fonction d’exercice formel pour l’enfant. L’impact de l’utilisation des simulateurs, présentés dans les expositions scientifiques, serait donc subordonné à l’expérience préalable de l’enfant, mais aussi à la qualité de la tutelle. Ce dernier point pose la question de l’aide à la conceptualisation, sur le plan du discours, mais aussi à l’utilisation, sur le plan manipulatoire.