Enseignement des probabilités en classe terminale au Liban : étude de représentations et de pratiques de professeurs dans des situations aménagées
Auteur / Autrice : | Marie El Nabbout |
Direction : | Sylvette Maury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Vergnaud |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvette Maury, Gérard Vergnaud, Yves Chevallard, Pierre Duchet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yves Chevallard, Pierre Duchet |
Résumé
Notre recherche consiste à étudier, dans des situations aménagées, l’activité de seize professeurs libanais dans des tâches de production de sujets d’examen, de correction et d’évaluation de réponses d’élèves. Nous avons élaboré et mis en oeuvre une méthode spécifique d’identification des représentations qui s'inspire du cadre général de la théorie du noyau central, et de la théorie de l’élaboration du conflit. La comparaison entre les notes et les jugements qualitatifs fait apparaître une grande diversité parmi les professeurs : une convergence dans les notations peut cacher des jugements qualitatifs différents chez un même professeur ainsi qu’entres divers professeurs (dans les cas conflictuels, nous étudierons l’élaboration du modèle de référence chez le professeur). Nos résultats dévoilent que la notion d’indépendance des événements est problématique pour la majorité des professeurs et que: leur tentative pour donner du sens à cette notion est à l’origine de biens des confusions.