L'étudiant et son université : progression académique et attachements relationnels et spatiaux
Auteur / Autrice : | Marie Feliot-Rippeault |
Direction : | Gabriel Moser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Cefte étude transversale auprès d’étudiants de première et deuxième années de DEUG et de Maîtrise s’est intéressée à la transition lycée-université par l’analyse 1) des pratiques relationnelles entretenues avec les différents réseaux amicaux de l’étudiant ; et 2) des attachements territoriaux respectifs (habitats et environnements académiques) afin de mettre en évidence leurs effets sur le déroulement des études universitaires en fonction de critères propres à l'étudiant (projet d’étude, statut familial. . . ). Les résultats confirment les effets vicinitaires dans l’évolution des réseaux relationnels dilectifs ainsi que l’influence de la dimension temporelle des contacts. Ils confirment aussi que les facteurs de l’attachement environnemental sont à la fois sociaux et physiques, mais que les liens passeraient d’abord par les éléments sociaux du lieu, puis par les éléments physiques. Par ailleurs, l’ensemble de ces résultats est modulé par degré de définition du projet d’étude de l’étudiant.