Penser la responsabilité en Russie et en France : études des représentations sociales chez les étudiants russes et français
Auteur / Autrice : | Elena Pachtchenko |
Direction : | Ewa Drozda-Senkowska |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie la manière de penser la responsabilité en tant que phénomène qui intervient à plusieurs niveaux dans la relation entre l’individu et la société, en l’abordant sous l’angle des représentations sociales. Une recherche longitudinale et comparative a été menée auprès de jeunes Français et Russes (étudiants en droit, en psychologie et en économie) dans une situation de changement du contexte global en Russie (transition vers une société démocratique et l’économie de marché). Deux premières études réalisées en 1997-98 (N=1903) ont permis de mettre en évidence la différence dans les représentations de la responsabilité : si les jeunes Russes se référaient surtout au devoir et à l’obligation, les jeunes Français la pensaient en termes d’adulte, d’assumer et d’engagement. Les résultats de deux études réalisées en 2004-05 (N=3249) révèlent une stabilité de la représentation de la responsabilité chez les jeunes Français, tandis que la représentation des jeunes Russes a connu une modification profonde : désormais ils pensent la responsabilité en termes de qualités intrinsèques de l’individu : scrupuleux, consciencieux, fiabilité.