Thèse soutenue

L'enfant hyperactif : anomalie cérébrale ou défaut d'élaboration mentale ?

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Auteur / Autrice : Remi Combret
Direction : Rosine Debray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de recherche, effectué dans un groupe hospitalier, porte sur 22 enfants diagnostiqués comme hyperactifs par un neuropédiatre. Après avoir discuté de la validité du TDA/H, ce simple point de vue de la cotation puis de la quantification des symptômes est délaissé au profit d’une approche psychodynamique. L’analyse du fonctionnement mental, cognitif et psychique, amène à se référer au cadre général des pathologies limites de l’enfance pour l’ensemble de ces enfants. De manière plus fine, une diversité des registres de fonctionnement psychique, marquée par des colorations névrotique ou prépsychotique, apparaît au sein de cette organisation mentale commune. Suite à l’analyse des économies psychiques individuelle et familiale, l’hyperactivité motrice peut s’entendre en tant que procédé auto-calmant participant à une lutte contre la perte de l’objet et amenant à des réassurances narcissiques en sollicitant et en se rappelant à l’environnement extérieur. L’approche longitudinale de cette recherche, s’intéressant aux effets de la ritaline, montre que les bénéfices en termes d’agitation motrice sont éphémères et liés à la durée d’action du médicament. Dans le même temps, les effets attendus sur le plan des performances cognitive et scolaire sont peu probants et les questions de la dépendance aux amphétamines ainsi que d’une évolution vers la psychopathie à l’entrée dans l’adolescence restent entières.