Enfant acteur, enfant témoin. Capacités numériques fondamentales entre 2 et 4 ans : les notions d'addition, de soustraction, de zéro et de réversibilité
Auteur / Autrice : | Amélie, Simone, Marie Lubin |
Direction : | Olivier Houdé, Arlette Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Témoin d’erreurs de calcul dans un paradigme de détection d’événements impossibles (1+1=1 ou 3 ; 2-1=2), le bébé de 5 mois manifeste par son regard une surprise alors qu’à travers le langage pour « 1+1», vers 2 ans, l’enfant n’est plus étonné (à 3 ans, il l’est à nouveau). Ce décalage serait entraîné par une réorganisation des capacités numériques précoces qui créerait, selon les langues (ici le Français), plus ou moins d’interférences (décalage non observé chez les anglophones). L’existence d’une continuité/discontinuité dans le développement des capacités arithmétiques est étudiée dans cette thèse. Nous exposons les résultats de 5 études menées auprès de 400 enfants de 2 à 4 ans avec un paradigme adapté des recherches sur le bébé. L’étude 1 généralise pour l’addition 1+1, à travers d’autres langues (finnois/espagnol), le constat d’une interférence entre langage et nombre. A partir de l’étude 2, l’enfant francophone Acteur (nouvelle méthodologie de détection d’événements impossibles) est comparé à l’enfant « Témoin » de l’opération (méthode traditionnelle propice à l’interférence langagière). A 2 ans, l’enfant Acteur de l’addition réussit contrairement à l’enfant Témoin. Dans l’étude 3, la soustraction 2-1 (n’initiant pas le biais langagier) ne révèle pas de décalage développemental dans les deux méthodes. L’étude 4 indique que le calcul menant à zéro (1-1) pose problème à tous les enfants. Enfin, l’étude 5 montre que l’enfant Acteur de 2 ans découvre plus aisément la stratégie facilitatrice de réversibilité. Donc, l’âge de 2-3 ans est une période « sensible » où les compétences visuelles précoces de calcul se réorganisent, sont vulnérables, et où l’action est efficace.