Thèse soutenue

L'intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers en France et en Allemagne : les relations entre pairs
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Auteur / Autrice : Cornelia Schneider
Direction : Éric Plaisance
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Régine Sirota
Examinateurs / Examinatrices : Éric Plaisance, Régine Sirota, Charles Gardou, Sieglind Ellger-Rüttgardt, Felicity Armstrong

Résumé

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L’intégration scolaire des enfants avec besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire est surtout considérée comme un problème de faisabilité et d’accessibilité, mais elle peut aussi être analysée sous l’angle de la qualité des relations entre pairs au sein de la classe. Ce travail se penche d’abord sur les politiques d’intégration scolaire menées en France et en Allemagne, tout en reprenant les notions comme l’intégration individuelle, l’inclusion ou l’enseignement commun, ainsi qu’en faisant un état des lieux de la recherche des deux pays autour de la question. Les relations entre l’enfant avec besoins éducatifs particuliers et ses pairs sont ensuite analysées dans onze classes françaises et allemandes à l’aide d’une sociologie de l’enfance et du concept de la liminalité. Les cas observés font ressortir à la fois une grande diversité de situations qui vont du rejet à l’amitié, et le rôle que jouent les institutions et les adultes dans la reconnaissance de l’enfant par ses pairs.