Ecritures réflexives en classe de B. E. P. : point de vue, genre, style et mouvements textuels
Auteur / Autrice : | Corinne Cichella |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique générale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Élisabeth Bautier |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric François, Élisabeth Bautier, Anne Salazar Orvig |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au lycée, comme ailleurs, la vie quotidienne peut s'avérer riche d'imprévus et il arrive que l'essai de français devienne le lieu d'une réflexion sur les évènements vécus en classe. Les essais analysés dans cette étude ont été écrits par des élèves préparant un Brevet d'Etudes Professionnelles. Répondant à la consigne de l'exercice, les élèves y résument un débat qui a eu lieu en classe puis donnent leur avis sur l'un o''point de vue personnel'' sur des sujets discutés. Dans ce travail, on propose une réfexion sur la notion de point de vue et on s'attache à analyser, dans le style de la mise en mots, la diversité des points de vue réflexifs. Le choix d'une telle approche nous conduit à observer, entre autres, les tensions entre le narratif et l'argumentatif introduites par le caractère composite du genre demandé, les tensions notionnelles qui peuvent marquer les comptes rendus du débat comme les exposés d'avis personnel, les façons dont l'auteur apparaît dans son texte.