''Mathesis singularis'' : lecture et subjectivité dans l'oeuvre de Roland Barthes
Auteur / Autrice : | Sachi Nantois-Kobayashi |
Direction : | Antoine Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L’évolution intellectuelle de Barthes est souvent hantée du constat, en apparence irréconciliable et irréductible, de la dualité : soit Barthes théoricien, soit Barthes amateur désinvolte ? Cette étude prend pour point de départ cette contradiction réitérée par l’auteur lui-même. Dans un premier temps, l’élaboration du système sémiologique s’avère appuyée sur la subjectivité, certes non impressionniste, mais enracinée dans l’expérience et la pratique, contrairement aux lieux communs propres à la science. Dans un deuxième temps, le sujet revient en premier plan sous le signe de la rupture. La recherche de la « subjectivité absolue » qui part de « mes » réactions subjectives prenant les affects pour points de référence, s’installe dans une certaine forme de savoir en vertu de la recherche de l’essence de la photographie et de celle de la nouvelle écriture appelée « Roman » : l’une est « mathesis singularis » et l’autre est la « science fantasmatique ».