L’apprentissage de la composition musicale : regard sur la situation francaise durant la premiere moitie du XIXe siecle
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Auteur / Autrice : | Sylvie Nicephor |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
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L’apprentissage de la composition musicale en France durant la première moitié du XIXe siècle est dominé par deux grandes institutions parisiennes directement issues de la Révolution et de l’Empire : le Conservatoire et le Prix de Rome. Pluridisciplinaire, élitiste et hiérarchisé, il s’appuie sur deux styles à la fois opposés et complémentaires : le sévère (fondé sur un héritage contrapuntique), et l’idéal (qui tend vers la composition dramatique, et où les normes esthétiques restent marquées par le siècle précédent). Confronté à l’éclosion du mouvement romantique, dans une société en mutation où l’on doit concéder au goût du public, quelle peut-être sa finalité ?