La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : savoir universitaire, transposition didactique, représentations
Auteur / Autrice : | Brigitte Morand |
Direction : | Georges-Henri Soutou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des relations internationales |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le discours sur la guerre froide dans les manuels scolaires construit une image du monde qui dépasse le simple récit de l'affrontement entre deux superpuissances. Autour du thème central du partage du monde, s'articule un système de représentations très cohérent, qui s’incarne dans les différents événements, personnages et lieux du conflit. La question de la place de l’Europe dans le monde se trouve au coeur de ces représentations. Réactualisé au gré des événements qui ponctuent cette histoire, ce système s'alimente également des concepts, politiques, historiques ou idéologiques, qui traversent le débat intellectuel des années soixante à nos jour. La nécessité de tenir compte des prescriptions des programmes peut expliquer certaines contradictions internes. Cependant les manuels d’histoire de terminale et de troisième sont en prise directe avec la recherche et les débats intellectuels de leur époque.