La «nouvelle prose française » : étude sur la prose narrative au début des années 1920
Auteur / Autrice : | Stéphanie Smadja |
Direction : | Michel Murat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes. Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Jury : | Président / Présidente : Georges Molinié |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Adam, Dominique Combe, Gilles Philippe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude vise à mettre en valeur le renouvellement de la prose littéraire dans les romans et les nouvelles des années 1920, à partir d’un double questionnement : comment définir la prose ? Qu’est-ce qu’un style « moderne », en prose dans les années 1920 ? Le cheminement proposé part de l’imaginaire de la prose pour aboutir aux pratiques d’écriture. Mes recherches contribuent ainsi à l’élaboration d’une histoire de la prose littéraire intégrant les apports récents de la linguistique. La première partie analyse l’invention de la catégorie esthétique de la prose littéraire à partir de 1850, le rôle des revues et des maisons d’édition dans la structuration du champ, enfin la dimension institutionnelle de l’histoire de la prose. La seconde partie évoque les débats sur la notion de style en prose narrative, les deux principales tendances stylistiques et la définition d’un style moderne, fondée sur des critères syntaxiques. Enfin, la troisième partie étudie certains phénomènes caractéristiques (la tendance vers un style substantif, la discontinuité) et leur cristallisation à travers le renouvellement des techniques de restitution du discours intérieur.