Thèse soutenue

La «nouvelle prose française » : étude sur la prose narrative au début des années 1920

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Smadja
Direction : Michel Murat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes. Littérature française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4
Jury : Président / Présidente : Georges Molinié
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Adam, Dominique Combe, Gilles Philippe

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude vise à mettre en valeur le renouvellement de la prose littéraire dans les romans et les nouvelles des années 1920, à partir d’un double questionnement : comment définir la prose ? Qu’est-ce qu’un style « moderne », en prose dans les années 1920 ? Le cheminement proposé part de l’imaginaire de la prose pour aboutir aux pratiques d’écriture. Mes recherches contribuent ainsi à l’élaboration d’une histoire de la prose littéraire intégrant les apports récents de la linguistique. La première partie analyse l’invention de la catégorie esthétique de la prose littéraire à partir de 1850, le rôle des revues et des maisons d’édition dans la structuration du champ, enfin la dimension institutionnelle de l’histoire de la prose. La seconde partie évoque les débats sur la notion de style en prose narrative, les deux principales tendances stylistiques et la définition d’un style moderne, fondée sur des critères syntaxiques. Enfin, la troisième partie étudie certains phénomènes caractéristiques (la tendance vers un style substantif, la discontinuité) et leur cristallisation à travers le renouvellement des techniques de restitution du discours intérieur.