Le vêtement et la coiffure dans les romans français des XIIIe et XIVe siècles : étude de lexicologie, de critique littéraire et d’histoire des sensibilités médiévales
Auteur / Autrice : | Eléna Rozoumniak |
Direction : | Philippe Ménard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature médiévale |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Etudes et édition de textes médiévaux (Paris2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Guidot |
Examinateurs / Examinatrices : Monique Léonard, Christine Ferlampin-Acher, Maria Luisa Meneghetti |
Mots clés
Résumé
Plus qu’un simple accessoire décoratif, le costume occupe une place importante dans la littérature romanesque des XIIIe et XIVe siècles. Une double approche, lexicologique et de critique littéraire, permet de percevoir outre la richesse et le grand dynamisme du vocabulaire, un nombre important de descriptions vestimentaires dans les romans de tout genre. Cependant, les mutations dans le costume réel de l’époque n’y sont que très peu reflétées. En effet, plus que peindre les apparences, le vêtement exalte les essences »: il se révèle un excellent moyen pour traduire les codes de la société du Moyen Age, mais aussi les rapports que l’homme médiéval entretient avec le monde. Le vêtement écrit joue le rôle à la fois de « mémoire de la réalité » et de « mémoire du texte », car il livre des informations sur la création littéraire de l’époque.