Thèse soutenue

La fortune de Nicolas Poussin en France au XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : France Trinque
Direction : Alain Mérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Le peintre national français, Nicolas Poussin (1594-1665), n’a jamais cessé d’être un parangon dans le domaine de la peinture. De Nicolas Loir et Sébastien Bourdon à Delacroix, Cézanne ou Picasso, des artistes de style ou de mouvement parfois complètement opposés ont médité les œuvres du maître normand. L’étude de sa fortune au XVIIIe siècle montre qu’il est resté vivant dans l’esprit des Français même pendant la période artistique la plus éloignée de son style austère et solennel. Sa fortune critique, visuelle et commerciale indique en l’occurrence son rôle de modèle pour les paysagistes au début du XVIIIe siècle. Autour de 1750, la faveur qu’il connaît comme représentant « sublime » de la grande peinture expose les imitateurs les plus hardis à de sévères critiques. Son exceptionnelle renommée le fit rechercher par les collectionneurs étrangers qui « dépouillèrent » la France des plus beaux morceaux de peinture du maître. Par delà la coexistence de la mode, du marché, du goût pour l’antique et pour les sujets d’ « exemplum vertutis », un culte de Poussin se développa dans les années 1780 créant des émules tant chez les peintres que chez les poètes français